Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire sa vie
lire sa vie
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 36 370
15 mai 2014

91 Tapis volant(s) III (face à face)

C'est un face à face qui dure depuis plusieurs siècles : la première à s'ériger, c'est Aya Sofya (Sainte Sophie) au 6ème siècle, avec sa coupole incroyable en suspension à cinquante six mètres de haut ! En face, depuis 1616, Sultanahmet camii (la mosquée du Sultan Ahmet, renommée mosquée bleue par les Français), érigée comme une reproduction améliorée, plus légère, mieux calculée...

Et puis, plus loin, au sommet d'une des collines d'Istanbul l'Européenne, Süleimanye camii (la mosquée de Soliman le Magnifique, 1556), le chef d'oeuvre de l'architecte Sinan, toujours inspiré par Sainte Sophie.

La basilique de Sainte Sophie fut transformée en mosquée juste après la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453. Les mosaïques de Jésus et de la Vierge Marie (l'islam interdit de représenter Dieu et les Prophètes) furent badigeonnées et un kiosque pour les abblutions fut ajouté à l'ensemble. En 1935, Mustafa Kemal (Attatürk) transforma l'édifice en musée ambivalent : chrétien et musulman. Les mosaïques chrétiennes (en fait protégées de l'insulte des ans par le badigeon) furent rendues à la vision des visiteurs tout en conservant les insciptions calligraphiques islamiques. Le monde entier d'Orient comme d'Occident, chrétiens, musulmans, comme laïcs, la visitent aujourd'hui ensemble, en un incroyable mélange universel. Je voudrais retenir ce fait comme un symbole du monde moderne, (qui me rappelle la mosquée-cathédrale de Cordoue !). J'ai le droit de rêver, non ?

J'ai rencontré à Istanbul un islam "ouvert", moderne. Tout le monde peut visiter les mosquées historiques (à condition de se déchausser et de se couvrir la tête pour les femmes). Le contrôle est plus basé sur la confiance que sur la suspicion. Il ne faut quand même pas oublier que nous sommes dans un pays musulman. Istanbul est quadrillée de petites mosquées. La grande majorité des Stambouliotes sont des paysans arrivés récemment d'Anatolie. Sur 14 millions d'habitants, le dernier recensement indique que seulement 600.000 d'entre eux ont un parent né à Istanbul !

Il y a aussi des églises et deux synagogues. 

Voici mes photos sans prétention prises dans ces momuments historiques !

Commençons par Sainte Sophie.

IMG_0505

(kiosque aux abblutions construit pour la transformation en mosquée)

IMG_0506

 

IMG_0508

 

IMG_0511

 

IMG_0529

 

 

 La Sultanahmet camii ou mosquée bleue (1606), photos ci-dessous : elle est érigée face à Sainte Sophie

 

IMG_0526

 

IMG_0525

 

IMG_0521

 

IMG_0518

 

IMG_0517

 

 

Et celle que je préfère, le chef d'oeuvre de l'architecte Sinan : la Süleimanye (photos ci-dessous), incroyable de beauté et de perfection, lumineuse, impressionante.

 

 

IMG_0555

 

IMG_0554

 

IMG_0552

 

IMG_0551

 

IMG_0550

à suivre...

Publicité
Commentaires
lire sa vie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité