Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire sa vie
lire sa vie
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 36 370
20 mai 2014

92 Tapis volant(s) IV

Quand Constantinople est tombée aux mains des Ottomans, en 1453, ceux-ci ont transformé la basilique Sainte Sophie et la très vieille église du Saint-Sauveur-in-Chora bâtie au 5ème siècle, en mosquées (in chora signifiant "hors les murs" ou "à la campagne"). Comme vous le savez, l'islam proscrit les représentations de visages, cependant, les Ottomans admiraient l'architecture de Sainte Sophie (qu'ils n'ont pas arrêté de copier en l'améliorant - voir chroniques précédentes). Ainsi ces conquérants n'ont pas détruit les mosaïques extraordinaires représentant Jésus et Marie (Sainte Sophie) ni celles de l'église du Saint Sauveur, et se sont contentés de les recouvrir, ce qui les a finalement bien conservées. Elles ont été (re)découvertes quand les édifices ont été transformés en musées, et elles y sont exposées depuis.

Je ne puis m'empêcher de faire un parallèle ici avec la "mosquée cathédrale" de Cordoue en Espagne. Cette magnifique mosquée du 10ème siècle fut transformée en cathédrale après la reconquête chrétienne au 13ème et par la suite dénaturée par la construction d'une basilique antagonique en plein centre, au 16ème siècle, qui détruisit définitivement la perspective fantastique de la fôrêt de colonnes en marbre. Aujourd'hui, la "mosquée cathédrale" est la propriété de l'évêché espagnol de Cordoue et les autorités religieuses font tout pour effacer le caractère de la mosquée, ne gardant que l'appelation cathédrale où se succèdent chaque jour les offices catholiques.   

IMG_0512

 (la photo ci-dessus et les deux photos ci-dessous figurent au balcon de Sainte Sophie. Je les ai juste photographiées !)

 

IMG_0513

IMG_0514

Les photos ci-dessous représentent l'église du Saint-Sauveur-In-Chora

 

1024px-Meister_der_Kahriye-Cami-Kirche_in_Istanbul_005

(photo empruntée à wiki)

pt60718

100642~1

(photo Larousse)

 

à suivre : Istanbul moderne

Publicité
Commentaires
lire sa vie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité