Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire sa vie
lire sa vie
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 36 349
16 juin 2019

253 Espagnolade !

J’ai toujours été attiré par l’Espagne depuis mon enfance ! Pourquoi ? Je ne le sais pas. J’ai vécu la guerre civile espagnole des années après la défaite républicaine comme si j’y avais participé et j’ai toujours pensé que je me serais enrôlé dans les Brigades Internationales, mais je n’étais même pas encore né. No Pasaran ! Hurlaient-ils ! Ils sont pourtant passés.

no_pasaran-Madrid-miliciens-republicains-300x207

Si j’avais eu l’âge des actes irréfléchis, je l’aurais sans doute fait comme celui d’intégrer la guérilla du Sentier Lumineux en Colombie, ce que je n’ai jamais fait (Mao merci), pas si irréfléchi que cela. Comme l’écrit si justement l’auteur qui vient « si j’avais eu vingt ans en 1936 peut-être aurais-je fait partie des volontaires. Difficile de ne pas se poser la question. Mais d’y penser seulement n’a pas de sens car, outre que le courage à retardement ne vaut rien, si j’avais eu vingt ans en 1936, j’aurais été un autre que moi. » J’approuve, j’adhère, je trouve qu’il a tout à fait raison. J’ai dévoré « pour qui sonne le glas » d’Hemingway. J’ai été passionné par Federico Garcia Lorca mais la seule fois où j’ai assisté à une corrida avec mes parents, j’ai voulu sortir après la mise à mort du premier taureau. J’ai parcouru l’Andalousie de long en large et même en travers et je me suis passionné pour son histoire médiévale sous occupation musulmane. J’ai été outré et c’est peu dire par l’expulsion des Juifs d’Espagne suivant un décret des rois catholiques après l’ultime assaut de la Reconquista sur Grenada en 1492. Les Juifs étaient là depuis des siècles et bien avant la conquête musulmane et parlaient la même langue pourtant. Mais les catholiques ont toujours persécutés les Juifs. J’ai même lu dans un livre d’histoire sur l’Espagne  (André Clot – L’Espagne musulmane – éditions Perrin qui m’a servi de base pour l’écriture de mon roman policier sur Cordoue « Tout en part, tout y revient » voir sur mon site www.pierreferin-ecrivain.fr) que les Juifs ont facilité la conquête musulmane au 7ème siècle après JC parce qu’ils étaient  persécutés (déjà) par les Wisigoths catholiques. Dans le roman qui vient, il est question du retour hypothétique des Juifs en Espagne après cinq siècles d’exil.  Le roi Juan Carlos a signé un décret stipulant que les descendants des Juifs expulsés d’Espagne en 1492 pouvaient obtenir la nationalité espagnole et revenir vivre dans "leur pays", après avoir prouvé administrativement leur ascendance. Quelle drôle d’idée ! Après une si longue absence !

La célébration de la « prise de Grenade » par les Rois Catholiques en 1492 chaque 2 janvier plaza del Carmen par tout ce que la ville et la région comptent d’ultras parmi les réactionnaires, conservateurs, catholiques, identitaires, nostalgiques du franquisme. Un défilé de légionnaires avec fanfare et marche militaire ferme le ban tandis qu’une foule de manifestants et de contre-manifestants échangent des slogans par mégaphones interposés. Les deux Espagne face à face. (…) Aux slogans exaltant l’orgueil de la Reconquista et la défaite des Arabo-musulmans, avec l’actualisation que l’on imagine, se joignent d’autres formules célébrant l’expulsion des Juifs quelques mois plus tard.

Pierre Assouline, Retour à Séfarad, Gallimard

product_9782070197002_195x320

www.pierreferin-ecrivain.fr

Publicité
Commentaires
lire sa vie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité