Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire sa vie
lire sa vie
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 36 363
25 septembre 2012

2 Des fois, ça me prend...je peux pas m'empêcher !

marche des femmes kabyles

Marche des femmes kabyles contre le port du voile (ci-dessus)

 

Sévillanes manifestant pour le port du niqab (ci-dessous)

penitents photo AFP

 

 

 

Dans son livre de souvenirs, "Autres rivages", Nabokov décrit une aquarelle qui était accrochée au-dessus de son lit quand il était enfant. Il s'agit d'un paysage où un étroit sentier s'enfonce au coeur d'une épaisse forêt. Sa mère lui raconta un jour l'histoire d'un petit garçon qui avait suivi ce sentier et que personne n'avait jamais revu. Et chaque soir, dans ses prières, le jeune Vladimir demandait de pouvoir en faire autant. Lorsque vous pensez à ce groupe de femmes dont je vous parle, n'oubliez jamais le redoutable désir que nous avions nous aussi de disparaître. Plus nous nous retirions dans notre sanctuaire, et plus nous devenions étrangères à la vie quotidienne. Quand je marchais le long des rues, je finissais par me demander si ces gens que je croisais étaient bien ceux de mon peuple, si cette ville où je me promenais était bien celle où j'étais née. Et moi-même, qui étais-je vraiment ? Ni Humbert, ni le censeur aveugle ne possèdent jamais leurs victimes. Elles leur échappent toujours, exactement comme nos fantasmes sont à notre portée et nous échappent à la fois. Même brisées, leurs victimes ne se soumettent pas. (Azar Nafisi, Lire Lolita à Téhéran, Plon, p 95)

 

41SG3AgEbML__SL500_AA300_

- Il faut que vous sachiez une chose, a continué Nassrin. L'Ayatollah lui-même n'a rien d'un novice en matière de sexe. J'ai traduit son opus magnum, Les Principes religieux, sociaux, philosophiques et politiques de l'ayatollah Khomeiny, et on y apprend des choses intéressantes. (...) Mais c'est ensuite devenu un sujet de plaisanterie dans les réceptions, et quand le personnel de nos ambassades a découvert que les gens le lisaient non pas pour s'instruire mais pour s'en amuser, il est devenu très difficile de trouver ces traductions. Et de toute façon mon travail est plus sérieux, j'y ajoute des références et des contre-références tirées d'oeuvres écrites par d'autres éminents personnages. Saviez-vous que pour calmer ses appétits sexuels, un homme peut par exemple avoir recours à la zoophilie ? Et là survient le problème qui se pose pour celui qui a un rapport sexuel avec un poulet : peut-il ensuite le manger ? Eh bien notre vénérable dirigeant a une réponse : Non, ni cet homme ni ses proches n'en ont le droit, mais un voisin peut le faire, à condition d'habiter deux maisons plus loin. Et dire que mon père préfère que j'étudie ce genre d'inepties plutôt que les romans de Jane Austen ou bien de Nabokov, a-t-elle ajouté d'un ton malicieux. Les révélations érudites de Nassrin quant à l'oeuvre de notre guide suprême ne nous surprenaient pas. Elles faisaient allusion à des travaux désormais célèbres de Khomeiny, équivalent d'une thèse que doivent rédiger tous ceux qui aspirent au rang d'ayatollah et qui doit répondre aux questions que pourront leur poser leurs disciples, et résoudre leurs dilemmes, (...) comme s'il s'était agi d'importants sujets de réflexion et de méditation. (idem, pp 91,92)

 

 

Publicité
Commentaires
D
Etonnant, vraiment, que l'ayatollah puisse faire rire, ça je n'aurais pas cru...<br /> <br /> Le poulet : pauvre bête. Mais s'il voulait s'occuper aussi des pigeons, ça m'arrangerait !
Répondre
lire sa vie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité