Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire sa vie
lire sa vie
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 36 322
9 juillet 2016

170 Faire ensemble !

En regardant le journal télé de vingt heures de France 2, le jeudi 7 juillet, une heure avant le coup d’envoi du match de foot Allemagne-France comptant pour la demi-finale de l’Euro 2016, quelle ne fut pas ma surprise de voir la communication officielle de la FFF nous montrer Olivier Giroud, l’attaquant de pointe de l’équipe de France, en train de lire un livre sur Jésus, oui Jésus (son droit le plus strict), pour se concentrer avant le match, disait le communiqué . Au même moment, Paul Pogba et Patrice Evra dansaient en se déhanchant sur une musique endiablée, pour se déstresser, toujours selon le communiqué. Chacun son style ! Après l’éviction des Arabes de service de l’équipe de France, (Benzéma et Ben Arfa), imaginez le bon peuple de France les découvrant en train de lire le Coran pour se préparer ! Voici le retour d’un Jésus bien de chez nous programmé !

J’aime bien Jésus, figurez-vous, autant que je réprouve l’institution catholique qui en a fait son fond de commerce. Là n’est pas la question. Quelle est la question alors ? La question est pourquoi ? Quel est le sens de cette communication ? Je me le demande encore.

Le sauveur de la France en demi-finale s’appelle Antoine Griezmann. Un nom qui sonne bien son maconnais ( !) et dont on nous apprend que sa mère est d’origine portugaise et qu’il a été pris en centre de formation en Espagne à l’âge de 13 ans. Cela me fait chaud au cœur. À l’image de tous ces jeunes champions issus de toutes les banlieues et quartiers populaires aux origines émaillant de la terre entière (ou presque), devenus millionnaires (avec l’argent de la pub et des spectateurs), grâce à leurs talents et surtout à leurs efforts consentis lors d’entraînements extrêmes depuis leur prime jeunesse.  

Leur réussite actuelle (même s’ils perdent la finale, mais peuvent-ils la perdre ?) me fait penser qu’ils sont passés du vivre ensemble (Blacks, Blancs, Beurs) au faire ensemble, ce qui me semble être une étape supérieure que nous devrions appliquer en tant que pays.

7784013933_antoine-griezmann-et-samuel-umtiti-le-7-juillet-au-velodrome-de-marseille

 (Griezmann et Umtiti)

Publicité
Commentaires
lire sa vie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité