Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire sa vie
lire sa vie
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 36 363
6 octobre 2019

258 L'impossible !

B9721128709Z_1_20191003221236_000+GLUEK1D8S_2-0

(photo la voix du nord)

Comme écrivain, je ne le connais pas, puisque je n’avais rien lu de lui avant le livre qui vient. À la télé, je lui trouvais une tronche qui ne me revenait pas. Il se comportait souvent comme un malotru, cassant, suffisant ou sûr de lui et de sa critique. Je plaignais les invités qui lui faisaient face. Je n’aurais pas voulu être à leur place. Mais que ne ferait-on pas pour passer à la télé et faire connaître son chef-d’œuvre ! Du coup, je n’ai jamais eu envie de lire quoi que ce soit de lui. Je n’avais pourtant aucune idée de ce qu’il avait écrit. Et aussi, last but not least, je n’arrive jamais à savoir comment prononcer son nom ! C’est très énervant, je trouve. Donc, l’envie de lire un de ses romans est tombée aux oubliettes. Et voici qu’arrive LA polémique, montée en neige pour augmenter les ventes, peut-être, sans doute, ou pas du tout, je ne suis pas en mesure de me prononcer. Son propre frère s’y est mis pour dénoncer le propos du livre et même l’inverser si j’ai bien tout compris malgré une oreille distraite. Ce n’est pas moi, c’est lui, a-t-il dit en substance, ce frère. Et en achetant mon journal un matin, mon petit doigt s’est planté sur un de ses livres. Pas celui de la polémique, loin de moi l’idée de le lire et de succomber à l’injonction des commentateurs unanimes. Non, un de ses précédents dans lequel il cause de la terreur et du terroriste sous toutes les coutures et tout ce qu’il en écrit est de la « haute couture ». À ses yeux, le propre du terrorisme est de rendre possible ce qui était considéré jusque là comme impossible. Examinez chaque attentat de ces dernières années depuis celui du WTC, et vous comprendrez. On peut y ajouter malheureusement le petit dernier perpétré à la préfecture de police de Paris. C’était juste impossible. « Le terrorisme, qui n’a aucun rapport avec Dieu, nous force à nous intéresser toute la journée à la religion » Yann Moix.

Ce qui ne laisse pas de fasciner, c’est la débauche post-attentats d’analyses plus raffinées les unes que les autres ; c’est la torrentielle profusion d’articles philosophiques, sociologiques, pédagogiques, économiques sur la nature des « évènements » et la personnalité des protagonistes. C’est un niagara d’explications, d’introspections, de notifications, de réflexions sur les conditions de la tuerie, ses sources, ses inspirations, ses conséquences, ses implications, ses ramifications ; c’est le flot, c’est le flux de considérations, autorisées, improvisées, scientifiques, littéraires, historiques, épidermiques, profondément profondes, sur l’épisode sanglant ; c’est la publication, faramineuse, de décryptages, d’enquêtes, de conclusions, d’interrogations, d’hypothèses toutes plus intelligentes, plus complexes que l’attentat terroriste lui-même, que les auteurs de l’attentat eux-mêmes. De l’intelligence est donnée, est attribuée à quelque chose qui n’en a pas. Est greffée sur quelque chose qui en est dépourvu.

Yann Moix, Terreur, Le livre de Poche (« Le terroriste veut réussir sa mort pour n’avoir plus jamais à ne pas réussir sa vie »)

9782253071600-001-T

www.pierreferin-ecrivain.fr

Publicité
Commentaires
lire sa vie
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité